La poterie et la céramique de Fès s’inscrivent dans une tradition qui remonte à l’époque des Phéniciens. Cependant, le style céramique que nous associons aujourd’hui à Fès trouve ses racines dans la période qui a suivi la Reconquista espagnole, à la fin du XVe siècle.
La poterie fassie est caractérisée par sa glaçure blanche et son décor en bleu cobalt. Après que l’argile a été soigneusement traitée, façonnée et séchée au soleil, elle reçoit une finition en bleu cobalt, obtenu à partir d’un mélange d’oxyde de cobalt et de cuivre. Ce bleu riche est devenu emblématique et est connu sous le nom de “Bleu de Fès”.
Fès, considérée comme la capitale de la poterie marocaine, est réputée pour ses pièces finement travaillées et décorées. Les motifs y sont souvent dessinés en bleu ou en brun, agrémentés de touches de jaune ou de vert. On y trouve également des faïences bleuies sur fond blanc ainsi que divers styles de poteries provenant des environs. Cependant, il est rare de trouver des poteries anciennes comportant plus de cinq couleurs sur un fond blanc, brun, vert, jaune et bleu.
La céramique fassie est façonnée non seulement par la géographie locale et le design, mais aussi par les techniques traditionnelles et la riche histoire de Fès. La poterie au Maroc est une véritable tradition artisanale, transmise de génération en génération, perpétuant ainsi un savoir-faire inestimable.
Si vous avez besoin d’autres modifications ou d’ajouts, n’hésitez pas à le faire savoir !
Massira 1 IMM El Amal C appartement C1, 1ère étage, Marrakech